Allemand

(actualisé le )

Depuis cette rentrée 2018, nous avons ouvert une classe bilangue allemand-anglais en 6ème et accueillons donc une nouvelle professeure d’allemand, Mme SCHICK.

En effet, le projet académique consacre un volet particulier à la diversification de l’enseignement des langues et au renforcement de l’enseignement de l’allemand.

La section bilangue poursuit un triple objectif :
 Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.
 Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
 Développer l’esprit d’ouverture et de tolérance : ouvrir sur l’Europe, lutter contre les stéréotypes, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.

L’horaire
En sixième, les élèves ont en général 4 heures d’une langue vivante par semaine. En 6ème bilangue, l’enseignement linguistique est de 6 heures hebdomadaires : 2 heures d’allemand et 4 heures d’anglais.

A qui est destinée la classe bilangue ?
 Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.
 Aux élèves sérieux et réguliers dans leur travail personnel.
 Aux élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation : ces qualités leur permettront d’assumer sans se laisser déborder les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.
 Aux élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.

Pour en savoir plus :https://www.goethe.de/de/index.html